Faire mieux pour villeurbanne
Un programme co-construit par les habitant·es

version facile à lire et à comprendre
Ce programme a été construit avec les habitants de Villeurbanne.
Il est le résultat de plusieurs ateliers citoyens.
Un atelier citoyen est une réunion ouverte où les habitants peuvent donner leur avis.
Nous avons donné la parole aux habitants.
Ensemble, nous avons construit des propositions concrètes.
Concrètes veut dire : des idées précises et applicables dans la vie réelle.
Ces propositions sont liées à la vie quotidienne à Villeurbanne.
Les ateliers étaient ouverts à tout le monde.
Chaque personne pouvait partager :
- ses idées,
- ses priorités (ce qui est le plus important pour elle),
- ses revendications (ce qu’elle demande pour améliorer la ville).
Les grands thèmes travaillés pendant les ateliers :
- Donner plus de pouvoir aux habitants.
- Renforcer l’entraide et la solidarité entre habitants.
- Mettre en place une écologie utile pour les habitants.
- Lutter pour l’égalité et contre les discriminations.
- Une discrimination, c’est traiter une personne injustement à cause de son origine, son genre, son handicap ou son orientation sexuelle.
Le programme qui suit vient directement de ces ateliers.
Il porte une ambition commune, un objectif partagé par tous.
Notre objectif est clair :
- Faire de Villeurbanne une ville plus juste,
- plus solidaire,
- plus démocratique,
- plus écologique.

Chères villeurbannaises, chers villeurbannais,
Je m’appelle Mathieu Garabedian.
J’ai 32 ans.
Je suis arrivé à Villeurbanne il y a 15 ans pour commencer ma vie d’adulte et mes études sur le campus de la Doua.
J’ai appris à connaître une ville populaire, vivante et faite de personnes de différents horizons.
Aujourd’hui, je travaille depuis 8 ans aux Gratte-Ciel dans une coopérative qui conçoit des bâtiments culturels.
J’ai choisi de fonder ma famille ici.
Notre ville a une longue histoire d’entraide, de luttes et de migrations.
- Histoire riche veut dire : beaucoup de choses importantes se sont passées ici.
La ville a toujours défendu l’action collective.
- Action collective = des personnes qui agissent ensemble pour un but commun.
Aujourd’hui la situation nationale est difficile :
- il y a des coupes budgétaires(moins d’argent pour les services publics),
- les services publics reculent (ils sont moins présents),
- les inégalités augmentent (des gens ont plus que d’autres),
- il y a des problèmes liés au climat(chaleur, inondations…),
- le racisme augmente,
- nous vivons aussi une crise démocratique(les gens se sentent moins écoutés).
- Face à cela, je pense qu’il faut faire un choix politique : résister.
- Résister = se défendre et agir pour protéger nos droits et nos services.
Face à cela, je pense qu’il faut faire un choix politique : résister.
- Résister = se défendre et agir pour protéger nos droits et nos services.
Quand se loger devient un combat,
- cela veut dire que trouver un logement est devenu très difficile.
Quand se déplacer coûte plus cher,
- cela veut dire que les transports sont plus coûteux.
Quand manger sainement reste un privilège,
- cela veut dire que les transports sont plus coûteux.
Quand trop d’habitants pensent que tout se décide sans eux,
- la démocratie ne fonctionne plus bien.
Dans ce contexte, Villeurbanne doit défendre un idéal :
- la sécurité sociale et être un rempart contre les idées de l’extrême-droite.
- Sécurité sociale = système qui aide les gens pour la santé, les aides, la retraite.
- Rempart = protection contre des idées dangereuses.
Je m’inspire du poète antillais Édouard Glissant et de son idée d’Archipel.
- Archipel = des lieux différents, liés entre eux par des relations vivantes.
Je propose que nous construisions une Ville-Archipel.
- Une ville où chaque quartier a sa place.
- Où les quartiers sont traités à égalité.
- Où la vie locale est renforcée.
- Où les services publics sont accessibles partout.
Être une Ville-Archipel, c’est :
- garantir l’accès aux droits essentiels : logement, santé, éducation, culture, sport, alimentation,
- lutter contre toutes les formes de discrimination (traiter les gens de façon injuste à cause de leur origine, genre, handicap, orientation),
- soutenir des espaces de vie communs : écoles ouvertes, places publiques, centres sociaux, associations, maisons de quartier,
- redonner le pouvoir au peuple par une démocratie locale réelle :
- comités de quartier ouverts,
- référendum d’initiative citoyenne possible (les habitants peuvent lancer un vote local).
Nous voulons une ville où aucun quartier n’est isolé ou abandonné.
- Tous les quartiers seront connectés par des transports accessibles, de la solidarité organisée et des événements festifs.
Ce programme vient des habitants de Villeurbanne.
Il a été construit pendant 6 ateliers organisés cet automne dans plusieurs quartiers. Atelier = réunion où les habitants discutent et proposent des idées.
- Atelier = réunion où les habitants discutent et proposent des idées.
Le programme suit les idées du communalisme insoumis.
- Cela veut dire : rompre avec la concentration des pouvoirs, la spéculation immobilière (hausse des prix par des intérêts privés) et la logique du marché.
Il affirme que la commune peut agir pour l’intérêt général et pour les communs.
- Communs = ce qui appartient à tous (espaces publics, services partagés).
Il affirme agir avec transparence et pour la justice sociale.
- Transparence = tout est visible et expliqué.
- Justice sociale = faire en sorte que tout le monde ait les mêmes chances.
Ce programme propose des actions pour Villeurbanne et aussi pour la Métropole.
Il ne promet pas tout, mais il s’engage sur l’essentiel :
- faire de Villeurbanne une commune qui protège, qui partage et qui ose.
- une ville populaire où le peuple décide.
Cette ville vous appartient.
Son avenir se construira avec toutes les personnes qui y vivent.
Nous voulons construire cet avenir pour la dignité de toutes et tous.

- Faire une ville où tous les quartiers sont connectés et égaux.
1.
Nous voulons créer une mairie dans chaque quartier.
Chaque mairie de quartier aura un élu responsable (un adjoint au maire).
Il y aura une équipe d’agents municipaux.
Ces agents aideront les habitants pour :
· leurs droits (aides, démarches administratives),
· la vie des associations,
· l’aide sociale,
· l’organisation des rues et des bâtiments (urbanisme),
· les commerces et l’emploi,
· la sécurité de proximité,
· l’école,
· l’entretien des rues et des espaces publics.
Il y aura un lieu d’accueil ouvert au public.
Chaque mairie de quartier aura son propre budget pour agir.
2.
Nous voulons créer des comités de quartier.
Un comité de quartier est une grande réunion ouverte aux habitants.
Toutes les personnes du quartier peuvent venir :
· habitants,
· associations,
· collectifs,
· professionnels.
Chaque comité aura son propre budget.
Ce budget servira à payer les dépenses et les projets des habitants.
Tous les habitants de plus de 16 ans pourront participer.
3.
Nous voulons organiser la ville pour que tout soit proche.
En moins de 15 minutes, à pied, à vélo ou en transport en commun (bus, tram, métro), chacun doit pouvoir aller :
· chez lui,
· dans un service public proche (mairie, école, santé),
· à son travail,
· dans un lieu de loisirs ou de culture.
Cela permet de vivre mieux et de perdre moins de temps dans les déplacements.
4.
Nous voulons créer un bureau du temps.
Ce sera un service de la mairie.
Son rôle sera de faire gagner du temps aux habitants, par exemple :
· réduire les trajets entre la maison et le travail,
· adapter les horaires des services publics.
L’objectif est simple : faciliter la vie quotidienne.
- Donner plus de pouvoir aux habitants pour décider ensemble.
- Faire en sorte que les élus ne décident pas seuls, mais avec les habitants.
5.
Nous voulons créer un référendum d’initiative citoyenne.
Un référendum est un vote des habitants sur une question précise.
Si au moins 1 % des habitants signent une pétition, un vote est organisé.
Il y aura aussi des votes pour les grands projets importants.
Si assez de personnes votent, le conseil municipal respectera le résultat.
6.
Nous voulons élargir le droit de vote pour ces référendums.
Les jeunes de plus de 16 ans pourront voter.
Les personnes étrangères qui vivent dans la commune pourront aussi voter.
Dix conseillers municipaux étrangers (hors Union européenne) seront élus.
Ils participeront aux décisions du conseil municipal.
7.
Nous voulons que les élus signent une charte d’engagement.
Une charte est un texte où l’on promet de respecter des règles.
Si 10 % des électeurs signent une pétition, un vote pourra être organisé pour décider si un élu doit rester ou partir.
Les élus s’engagent à respecter ce vote.
8.
Nous voulons changer le fonctionnement du conseil municipal.
Les habitants présents pourront poser des questions.
Les réunions seront filmées et visibles en ligne.
Les habitants pourront écrire des commentaires en direct.
Les conseils municipaux auront lieu dans différents quartiers de la ville.
- Permettre aux habitants d’intervenir et de proposer des idées à tout moment.
9.
Nous voulons créer un service d’enquête indépendant.
Ce service pourra vérifier certaines décisions importantes.
Nous créerons aussi un fonds d’aide financière.
Ce fonds aidera les habitants et les associations à défendre leurs droits face aux institutions (mairie, Métropole, État).
10.
Nous voulons créer un service pour développer l’éducation populaire politique.
Cela signifie apprendre à comprendre et à participer aux décisions publiques.
Les habitants pourront participer de plusieurs façons :
· écrire des propositions pour la mairie,
· répondre à des enquêtes,
· donner leurs idées dans des cahiers de doléances (cahiers pour exprimer ses demandes),
· participer à des ateliers pour imaginer la ville,
· faire des marches dans les quartiers pour observer et proposer des améliorations.
11.
Chaque année, nous organiserons un débat public sur le budget de la ville.
Le budget est l’argent de la commune.
Nous expliquerons comment il est utilisé.
Les habitants pourront poser des questions et donner leur avis.
Nous vérifierons que l’argent est réparti de façon juste entre les quartiers et entre les femmes et les hommes.
12.
Nous signerons une charte éthique.
Cette charte lutte contre la corruption (utiliser l’argent public pour soi).
Le maire publiera son agenda.
Les indemnités et remboursements des élus seront visibles.
Les dépenses et les décisions de la mairie seront transparentes, c’est-à-dire accessibles à tous.
- Encourager les habitants à s’aider entre eux.
- Mettre en place un plan pour réduire la pauvreté et aider tout le monde à avoir ses droits.
13.
Renforcer l’accueil social
Nous voulons mieux accueillir les personnes en difficulté.
Par exemple : personnes au chômage, âgées, en situation de handicap ou isolées.
Nous augmenterons le nombre de travailleurs sociaux.
Les horaires seront élargis pour aider aussi les personnes qui travaillent.
Les agents seront formés contre la grande pauvreté et les discriminations.
14.
Faciliter l’accès aux droits dans les quartiers
Des services publics viendront plus souvent dans les quartiers.
Par exemple : assurance maladie, emploi, retraite, aides familiales.
Nous financerons des écrivains publics pour aider à remplir les papiers.
Des interprètes seront recrutés.
Les documents seront traduits.
Tout le monde sera accueilli sans discrimination.
- Protéger ce qui appartient à tous (services publics).
- améliorer les conditions de travail des agents municipaux.
15.
Garantir le droit au non-numérique
Les services publics resteront accessibles sans ordinateur.
Personne ne sera obligé d’utiliser internet.
La mairie utilisera des logiciels libres (logiciels gratuits et ouverts).
Le matériel informatique sera acheté de façon durable et réutilisé.
16.
Associer les usagers aux décisions
Des comités d’usagers seront créés.
Les habitants, les agents et les élus décideront ensemble.
Les agents municipaux participeront aux projets.
Ils connaissent le terrain et savent ce qu’il faut améliorer.
17.
Protéger les agents municipaux
Nous lutterons contre la précarité des agents.
Plus d’agents auront un emploi stable.
Le temps partiel subi sera réduit.
Des discussions auront lieu pour améliorer les salaires.
18.
Protéger les lieux partagés
Certains lieux de la ville appartiennent à tous.
Par exemple : jardins, bâtiments, places.
Ces lieux seront gérés par les habitants.
Un budget sera prévu pour leurs projets sociaux, culturels ou écologiques.
- Faire en sorte que tout le monde ait un logement décent et sûr.
19.
Créer une inspection du logement
Un service contrôlera l’état des logements.
Il luttera contre les logements dangereux ou insalubres (en mauvais état).
Il protégera les locataires contre les expulsions injustes.
Il contrôlera les loyers et les locations touristiques.
Il délivrera un permis pour louer un logement.
Il luttera contre les marchands de sommeil (propriétaires qui profitent de la misère).
20.
Soutenir les locataires
Les associations de locataires recevront un soutien financier.
Elles pourront utiliser des locaux municipaux.
21.
Garantir l’hébergement d’urgence
Toute personne doit pouvoir être hébergée sans condition.
Nous augmenterons le nombre de places d’urgence.
Des bâtiments publics ou privés vides pourront être utilisés.
Une halte de nuit sera créée.
22.
Aider à rénover ensemble
Nous soutiendrons les habitants qui rénovent eux-mêmes leur logement.
Cela se fera avec des associations locales.
Les habitants pourront rénover à coût maîtrisé.
L’objectif est la solidarité et l’entraide.
- Construire et soutenir des logements publics et sociaux, sans hausse de prix injuste.
23.
Nous voulons plus de logements publics et sociaux.
Le logement public est un logement géré par la collectivité.
Le loyer est adapté aux revenus.
· Notre objectif : 1 logement sur 2 sera public.
Il y aura plus de logements très sociaux dans tous les quartiers.
Nous créerons des logements pour les personnes en grande difficulté (pensions de famille, maisons relais).
· Principe : logement d’abord.
· Cela signifie : avoir un logement est la première étape pour s’en sortir.
24.
Nous voulons garder un plafond pour les loyers.
Cela évite des loyers trop chers.
Nous voulons aussi permettre d’acheter un logement sans faire de spéculation.
La spéculation, c’est acheter pour revendre plus cher.
· Nous soutiendrons l’habitat coopératif (plusieurs personnes achètent et gèrent ensemble).
- Rendre les soins plus faciles à obtenir et aider les habitants à rester en bonne santé.
25.
Nous voulons améliorer l’accès aux soins dans tous les quartiers.
Deux centres de santé seront créés dans les quartiers qui manquent de médecins.
· Plusieurs professionnels y travailleront ensemble (médecins, infirmiers, spécialistes).
Il y aura le tiers payant intégral.
Cela signifie : on ne paie pas à l’avance chez le médecin.
Nous proposerons aussi une mutuelle municipale pour payer moins cher ses frais de santé.
26.
Dans chaque quartier, il y aura un lieu pour parler et être écouté.
Jeunes et adultes pourront venir.
Nous soutiendrons des réseaux d’entraide pour la santé mentale.
27.
Nous formerons les habitants aux premiers secours.
Tout le monde pourra apprendre, à tout âge.
Nous encouragerons l’entraide et la vigilance.
Nous créerons une réserve communale de sécurité civile.
Ce sera un groupe de volontaires pour aider en cas de problème ou d’urgence.
- Aider les jeunes à devenir indépendants et confiants.
28.
Nous voulons augmenter le Revenu de Solidarité Jeunes.
Il sera au même niveau que le Revenu de Solidarité Active (aide financière pour les personnes sans ressources).
29.
Nous aiderons les jeunes à trouver leur voie et un emploi.
Évènements pour trouver des stages.
Forums pour rencontrer des employeurs.
Coopératives de jeunes (jeunes qui travaillent ensemble).
Lutte contre les discriminations à l’embauche.
Soutien à la Mission Locale de Villeurbanne (service d’aide pour les jeunes).
Travail avec les écoles et les entreprises locales.
30.
Nous créerons des lieux pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Ces lieux seront ouverts aussi le soir.
Les jeunes pourront proposer des projets.
La ville soutiendra leurs projets citoyens et associatifs.
Objectif : plus d’autonomie et d’initiative.
31.
Nous créerons une Maison des Solidarités Étudiantes sur le campus de la Doua.
Les étudiants pourront trouver :
· de l’aide alimentaire,
· du matériel de première nécessité,
· de l’aide pour le logement,
· un soutien pour la santé mentale,
· de l’aide administrative et sociale.
Objectif : garantir des conditions de vie dignes pour tous les étudiants.
- S’assurer que les personnes âgées vivent bien et en bonne santé.
- S’assurer que les personnes âgées vivent bien et en bonne santé.
32.
Nous voulons améliorer l’aide aux personnes âgées dans chaque quartier.
Ce service travaillera avec la Maison des Aînés et les mairies de quartier.
Nous créerons des lieux de rencontre pour rompre l’isolement.
Nous développerons des logements où jeunes et personnes âgées vivent ensemble.
- Faire en sorte que chacun puisse trouver un travail digne.
33.
Nous voulons garantir un emploi à chaque personne sans travail depuis longtemps.
Nous créerons des emplois utiles pour la société et pour l’écologie.
Nous travaillerons avec les services publics de l’emploi, les associations et les entreprises solidaires.
34.
Nous créerons un service pour défendre les travailleurs précaires.
Les travailleurs précaires sont des personnes avec des emplois instables ou mal payés.
Ce service travaillera avec des syndicats et des associations.
35.
Nous soutiendrons les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
Ce sont des entreprises qui mettent l’humain avant le profit.
Elles pourront recevoir des aides financières.
Elles pourront louer ou acheter des locaux à prix raisonnable.
- Soutenir les petits commerces contre les grandes chaînes de magasins.
36.
Nous aiderons les petits commerces de la ville.
Nous créerons un fonds pour les soutenir financièrement.
Nous achèterons des locaux pour éviter qu’ils disparaissent.
Nous organiserons des livraisons écologiques et des services partagés entre commerçants.
- Faire en sorte que tout le monde ait accès à l’eau potable et à une bonne nourriture.
37.
Nous voulons que tout le monde puisse bien manger.
Nous travaillerons avec les cantines, les marchés et les associations d’aide alimentaire.
Nous créerons des restaurants municipaux dans les quartiers.
Nous organiserons la distribution de produits frais et de qualité.
38.
L’eau est un droit pour tous.
Nous protégerons l’eau et développerons des fontaines et des douches publiques.
Nous aiderons les personnes vivant en campement à avoir accès à l’eau.
Nous aménagerons les bords du canal pour la baignade.
Les habitants participeront aux décisions sur l’eau.
- Protéger les habitants pour qu’ils se sentent en sécurité.
39.
Nous créerons un service de sécurité basé sur la prévention.
Prévenir signifie éviter les problèmes avant qu’ils arrivent.
Ce service réunira police municipale, travailleurs sociaux et éducateurs.
L’objectif est d’agir avant que la violence ne commence.
40.
Nous créerons des conseils de quartier pour parler de la tranquillité.
Habitants, élus et police pourront échanger ensemble.
Les actions seront expliquées de façon claire.
41.
Nous suspendrons le développement de la vidéosurveillance.
Nous étudierons son coût et son efficacité avant de décider.
- Combattre la vente de drogues et réduire ses conséquences sur la vie du quartier.
42.
Nous demanderons à l’État de renforcer la police judiciaire.
L’objectif est de viser les chefs des réseaux de trafic.
43.
Nous mettrons en place un plan de prévention contre les addictions.
Addiction signifie dépendance à une drogue.
Nous informerons, accompagnerons et soignerons les personnes concernées.
Nous travaillerons avec les associations et les professionnels de santé.
- Nous voulons une ville plus juste, où chacun a les mêmes droits.
- Agir contre la discrimination fondée sur la race, le genre et l’orientation sexuelle.
44.
Combattre le racisme, le sexisme et les LGBTphobies
Créer une Maison de l’Égalité des Droits.
Ce sera un lieu ouvert au public.
Les habitants et les associations participeront à sa gestion.
Ce lieu aidera à lutter contre les discriminations (traiter une personne injustement à cause de son origine, sa religion, son sexe ou son orientation sexuelle).
Il soutiendra les victimes et pourra les aider en justice.
Il organisera des campagnes d’information et de sensibilisation.
45.
Mettre en place des actions contre le sexisme (discrimination envers les femmes).
Augmenter les places d’urgence pour les femmes victimes de violences.
Donner de l’argent public seulement aux projets qui respectent l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Faire une ville où tout le monde peut circuler facilement (personnes en situation de handicap, poussettes, seniors, etc.)
46.
Créer des postes pour vérifier l’accessibilité pendant les travaux.
L’accessibilité permet à tous de circuler facilement,y compris les personnes en situation de handicap.
Informer clairement les habitants sur les travaux en cours.
47.
Faire un bilan complet de l’accessibilité des bâtiments publics, des commerces et des rues.
Investir 1 million d’euros par an pour améliorer cette accessibilité.
- Donner à chacun la possibilité d’apprendre et de s’exprimer grâce à la culture.
48.
Créer une Maison des Médias pour apprendre à comprendre l’information.
Créer un institut au Rize pour réfléchir au droit à la ville.
Rassembler ces lieux dans une Université Populaire, ouverte à tous.
49.
Soutenir financièrement les lieux culturels de la ville.
Créer des projets culturels avec les écoles et les habitants.
Garantir que tout le monde puisse accéder à la culture.
Créer des espaces pour les artistes et les amateurs.
50.
Refuser la privatisation de l’Astroballe (le vendre à une entreprise privée).
Créer un réseau de lieux culturels publics dans la Métropole.
Favoriser la coopération plutôt que la concurrence.
51.
Financer un festival d’humour.
Créer un festival sur les sciences et la découverte.
Organiser des fêtes populaires dans chaque quartier.
- Encourager le sport pour tous, sans exclusion.
52.
Permettre à tous de faire du sport à prix réduit.
Partager équitablement les équipements sportifs entre les clubs.
Développer des équipements sportifs de proximité.
53.
Créer chaque année des Olympiades des quartiers.
Tous les clubs peuvent participer.
Chaque équipe s’engage à respecter l’égalité (handicap, genre, discriminations).
Organiser une grande finale dans un grand équipement sportif.
54.
Proposer des séances de sport gratuites dans les parcs.
Les séances seront encadrées par des coachs.
Elles seront adaptées à tous les âges et niveaux.
L’objectif est d’améliorer la santé de tous.
- Soutenir les associations locales pour qu’elles puissent agir.
55.
Nous voulons soutenir les associations.
La ville signera des accords sur plusieurs années pour garantir les subventions (aides financières).
Nous créerons un fonds spécial pour acheter et rénover des locaux.
Les associations pourront utiliser du matériel et des véhicules partagés.
56.
Les subventions seront décidées par un groupe mixte.
Ce groupe comprendra :
· des élus de la majorité et de l’opposition,
· des professionnels,
· des chercheurs,
· des citoyens.
Les décisions seront plus justes et transparentes.
57.
Dans chaque grand parc, nous créerons des terrains d’aventure.
Ce sont des espaces où les enfants jouent librement et construisent eux-mêmes.
Il y aura aussi des guinguettes familiales (lieux conviviaux pour se retrouver).
Un animateur sera présent.
Des bénévoles participeront à la vie du quartier.
- Faire de la ville un endroit sûr pour les personnes qui ont fui la guerre ou les dangers.
58.
Nous voulons que la ville protège les personnes exilées.
La ville ne participera pas aux expulsions décidées par l’État.
Nous soutiendrons les solutions d’hébergement solidaires.
59.
Nous continuerons la carte de citoyenneté locale.
Cette carte donnera accès aux services publics :
· musées,
· transports,
· bibliothèques,
· piscines,
· centre communal d’action sociale (aide sociale).
60.
Nous aiderons les travailleurs sans papiers à régulariser leur situation.
La ville financera des aides individuelles et des actions collectives.
- Soutenir des actions qui favorisent la paix dans le monde.
61.
Nous voterons un texte officiel pour soutenir le peuple palestinien.
La ville arrêtera son jumelage (partenariat) avec la ville de Bat Yam en Israël si le droit international n’est pas respecté.
Nous proposerons un nouveau jumelage avec une ville palestinienne.
62.
Nous créerons un Festival de la paix.
Des délégations internationales seront invitées.
Le festival célébrera les cultures du monde.
63.
Nous lancerons un réseau mondial de villes antifascistes.
L’objectif est de lutter contre la montée de l’extrême droite.
64.
Nous mènerons un travail de mémoire pour la paix.
Nous parlerons des crimes coloniaux, des violences policières et des morts au travail.
Nous refuserons de glorifier la guerre.
Nous reconnaîtrons l’existence du racisme institutionnel (racisme présent dans certaines institutions).
- Mettre en place une écologie utile pour la vie quotidienne des habitants.
- Préparer un plan vert à l’échelle de la ville pour protéger l’environnement.
65.
Au début du mandat, nous organiserons un grand débat avec les habitants.
Ce débat servira à décider des priorités écologiques.
Nous appliquerons la “règle verte” :
· Ne pas prendre à la nature plus qu’elle ne peut refaire.
Nous construirons un plan écologique avec :
· les habitants,
· les associations,
· les entreprises locales.
66.
Nous créerons à la Feyssine une Maison de l’Écologie populaire.
Ce lieu servira à :
· informer,
· former,
· accompagner les habitants, les associations et les agents municipaux.
Ce sera un espace ouvert à tous.
- Réduire la consommation d’énergie et utiliser plus d’énergies propres.
67.
Nous développerons les énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables sont des énergies naturelles : soleil, vent, eau.
Nous soutiendrons les projets portés par les citoyens.
68.
Nous créerons un service public pour aider les habitants à moins consommer d’énergie.
Il aidera à rénover les logements mal isolés (logements qui perdent la chaleur). –
Il proposera :
· des diagnostics énergétiques,
· des conseils,
· des aides financières.
Les bâtiments publics seront aussi rénovés.
- Rendre les transports publics simples, pratiques et accessibles à tous.
69.
Nous voulons des transports en commun gratuits.
Nous développerons les pistes cyclables.
Des minibus relieront les quartiers aux lignes de métro, tram et bus.
Cela aidera les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
70.
Tant que les alternatives à la voiture ne sont pas suffisantes :
· nous refuserons la Zone à Faible Émission (zone qui limite certaines voitures).
· le stationnement des habitants et des professionnels sera gratuit.
· les règles de stationnement seront plus justes.
- Préparer la ville aux risques liés au changement climatique (inondations, chaleur, etc.).
71.
Nous mettrons à jour le Plan Communal de Sauvegarde.
Ce plan prépare la ville aux risques (inondations, canicules, tempêtes).
Nous étudierons les dangers pour :
· les habitants,
· les bâtiments,
· les réseaux importants (eau, électricité).
72.
Nous renforcerons le plan canicule.
Chaque quartier aura des lieux frais et adaptés.
Nous créerons plus d’espaces verts et d’îlots de fraîcheur.
Les piscines seront gratuites pendant les fortes chaleurs.
- Empêcher que la ville s’étende trop loin et ramener des espaces verts dans la ville.
73.
Nous renforcerons un service municipal pour aménager les parcs, rues et places.
Nous planterons plus d’arbres.
Nous limiterons le béton.
Les habitants et les associations participeront aux projets.
74.
Nous imposerons des règles écologiques aux promoteurs immobiliers.
Les constructions devront :
· laisser l’eau de pluie entrer dans le sol,
· utiliser des matériaux naturels,
· éviter d’abîmer les sols.
- Protéger les animaux et améliorer leur bien-être dans la ville.
75.
Nous créerons un service dédié à la protection des animaux.
Nous chercherons des solutions sans cruauté.
Par exemple :
· stérilisation des animaux,
· méthodes douces pour réguler les pigeons.
Nous lutterons contre l’abandon des animaux domestiques.
- Agir pour réduire la pollution dans notre ville et ailleurs.
76.
Nous voulons réduire la pollution de l’eau, de l’air et des sols.
Le principe est simple : le pollueur doit payer (cela signifie que celui qui pollue doit payer pour réparer).
Nous informerons les habitants sur les dangers de la pollution.
Nous demanderons la création d’un outil industriel pour détruire les PFAS (ce sont des produits chimiques très polluants, appelés “polluants éternels”).
Ces produits se trouvent dans certaines boues et dans l’eau du robinet.
- Réduire au maximum les déchets produits dans la ville.
77.
Nous voulons réduire fortement les déchets.
Nous créerons un réseau pour louer du matériel au lieu de l’acheter.
Nous développerons la consigne (on rapporte un objet ou une bouteille pour qu’il soit réutilisé.)
Nous soutiendrons la réparation et le réemploi (réutiliser au lieu de jeter.
Nous développerons le compost avec des vers de terre dans les quartiers.
Nous encouragerons les technologies simples, réparables et écologiques.
78.
Nous voulons plus d’agents pour nettoyer les rues.
Chaque quartier aura une équipe dédiée.
La ville sera plus propre et mieux entretenue.
- Aménager la ville pour qu’elle soit plus adaptée aux enfants et aux familles.
- Aménager la ville pour qu’elle soit plus adaptée aux enfants et aux familles.
- Mettre en place des actions pour protéger et aider les enfants.
79.
Nous respecterons les droits de l’enfant.
Les enfants auront leur place dans les décisions locales.
Leur avis comptera pour les projets éducatifs.
80.
Nous renforcerons les services pour les jeunes enfants.
Il y aura plus de places en crèche et dans les structures d’accueil.
Chaque famille doit pouvoir trouver une solution adaptée.
Les professionnels seront mieux formés.
- Construire des écoles où les enfants se sentent bien pour apprendre.
81.
Nous investirons plus d’argent pour rénover les écoles.
Parents, enseignants et habitants participeront aux décisions.
Les cours d’école seront plus vertes, avec moins de béton.
L’école sera ouverte au quartier en dehors des heures de classe.
82.
La cantine sera gratuite.
Les fournitures scolaires seront gratuites.
Les repas seront bio et locaux.
Une option végétarienne sera proposée chaque jour.
Un petit déjeuner pourra être proposé.
83.
Nous créerons un service public pour les loisirs éducatifs.
Tous les enfants auront accès aux activités.
Les activités favoriseront la culture, la nature et le lien entre générations.
84.
Nous améliorerons les conditions de travail des animateurs.
Ils auront une formation stable et durable.
Ils seront formés au handicap, au soutien scolaire et à la santé des enfants.
85.
Nous défendrons l’école publique.
Il y aura assez de personnel dans les écoles.
Nous lutterons contre le harcèlement et les discriminations.
Nous soutiendrons les élèves en situation de handicap.
Nous refuserons les fermetures de classes.
L’argent public doit d’abord servir à l’école publique.
